· 

Et si chacun faisait sa part?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

 

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

 

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

 

Et le colibri lui répondit :

                                « Je le sais, mais je fais ma part. »

 (Extrait d'une légende Amérindienne)

Et nous, comment faisons nous notre part? 

 

Notre société fait des "états des lieux", des bilans, on nous montre les problèmes... Mais il y a des solutions, et ces solutions elles sont en chacun de nous. Par nos pensées, nos gestes et nos actions au quotidien, nous sommes comme le Colibri. Et si tous les Colibris de la planète se réveillent et se mettent en marche, imaginez l'impact que cela peut avoir sur notre vie!!!

Beaucoup d’initiatives citoyennes voient le jour, il existe des solutions près de chez vous pour que ce vivre ensemble et ce vivre mieux ne restent pas théoriques. Maintenant, chacun à le choix: se tourner vers les problèmes, les subir, où se tourner vers les solutions, et essayer de changer les choses, même si cela ne  représente qu' une goutte d'eau...

 

Le monde évolue et beaucoup d'observateurs parlent de la fin d'un système économique d'un système politique, social et plus globalement sociétale.

 

Il ne s'agit pas d'être contre le système, de le rejeter, il s'agit d'être dans le système, afin de le modifier et de le transformer, pour être un acteur à part entière de ce système, afin de faire de la solidarité, un élément fort de la société émergente.

 

A nous de prendre nos responsabilités et de nous tourner vers la création de cette société, personne ne le fera à notre place, personne ne viendra nous apporter des solutions sur un plateau... Quelle vie je souhaite avoir:  je continue comme cela? tout roule pour moi et je n'ai aucun décalage avec la société et son fonctionnement actuel?

Soit, c'est possible. Mais pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette façon de vivre et de manière plus globale dans l'hypocrisie de nos relations humaines, pensez au Colibri et posez vous cette question: qu'est ce que je pourrais changer comme habitude pour "faire ma part"?

 

Je vous propose ces quelques liens qui pourront peut être vous inspirer et vous permettre de regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. A votre santé!

 

Les systèmes d'échanges locaux, pour les pionniers des potagers gratuits et leurs application en France, ou encore les gardes manger en libre service, à Toulouse par exemple...Beaucoup d'autres exemples sont disponibles,je vous ai partagé ceux qui entrent en résonance avec mes intérêts,  informez-vous et partagez ces bonnes initiatives. N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de faire profiter à tous de ces initiatives positives! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0